I/ Introduction

Mon approche en formation et en didactique est le résultat de vingt cinq ans d’expériences. Elle se fonde sur l’utilisation de la pratique artistique comme vecteur d’innovation sociale, en utilisant le médium photographique ou vidéo.

J’interviens dans tout type de collectifs : de la maternelle aux maisons de retraite, en milieu hospitalier ou carcéral, dans l’enseignement supérieur, et bien évidemment dans le monde de l’entreprise.

II/ Les fondamentaux

– Toute personne derrière un appareil photo peut faire des photos remarquables.

– Les photographes sont très souvent dans une zone aveugle quand ils regardent leurs images : ils ont du mal à en percevoir le sens, en faire le tri et donc les comprendre pour les utiliser.

– Mes interventions utilisent le groupe pour une interrogation collégiale des prises de vue. Le collectif peut ainsi aider chacun de ses membres à comprendre les images qu’il a réalisées. Chaque photographe  est ainsi conforté, dans la force pour lui inconnue que dégagent certaines de ses réalisations dévoilant en confaince une intimité nouvelle

– Se dégage alors de cette expérience une cohésion de groupe et une consolidation personnelle sur des capacités imprévues.

III/ Les déclinaisons

De cette trame découle une très grande partie de mes interventions que je peux séparer en deux items:

-Un ensemble de formations ou d’interventions clef en mains prêtes à l’utilisation, avec un programme précis.

– Des interventions sur mesures à co-construire avec un interlocuteur.