
I/ Enjeu
L’enjeu recherché dans mes photos d’architecture: la clarté. Que l’on puisse en regardant une ou plusieurs photos avoir un axe de compréhension de l’objet photographié.

II/ Mise en oeuvre
Tout commence au premier contact avec le commanditaire: ce qui ressort de la discussion, les repérages sur google Maps, la vérification des orientations pour l’éclairage des façades. Tous ces éléments se conjuguent à une promenade contemplative sur les lieux.

III/ La promenade contemplative
Elle me permet de créer un lien « personnel » avec la réalisation. Elle fait foi de témoignage vécu et inscrit donc le bâtiment dans son concret et son existant.

IV/ La question de la météo et des saisons.
En dehors de l’hiver, le rideau végétal peut masquer une façade ou créer des ombres fortes. La solution pour une meilleure visibilité peut être de faire des photos à ce moment là :

V/ Le travail de retouche
Toutes mes photos sont retouchées. . En général, les ciels et les sols sont toujours trop clairs et les ombres trop noires. Le travail de retouche me permet de me remettre en rapport avec mon expérience visuelle. Un exemple en trois images:
La prise de vue » standard » :

La même prise de vue affichée par mon appareil programmé pour voir toutes les valeurs:

Le résultat retouché.

VI/ Se laisser surprendre
Je ne me prive pas lors d’une promenade contemplative de me laisser surprendre par des images dont la clarté n’est pas l’enjeu primordial.
