« La pensée en construction VS l’instinct de déclencher » ou « De la promenade contemplative à la perception distraite » : Une mise en tension de deux modes de photographie d’architecture pour se positionner dans la prise de vue architecturale.

 

 

La promenade contemplative a pour objectif de construire une image par le déplacement et elle aboutit le plus souvent à une image claire, descriptive, qui témoigne d’une approche de compréhension. Souvent cette description peut s’accompagner dans l’image de l’attention, du plaisir ou de la joie que l’on a pu éprouver à se promener .

La perception distraite est elle héritée de W. Benjamin, qui dans « L’oeuvre d’art à’ l’époque de sa reproductibilité technique » énonce que le spectateur qui vit l’architecture au quotidien est un spectateur distrait. Ne pas être pleinement impliqué, être à l’affût de perceptions fugaces sur l’architecture permet de réaliser des photos moins construites mais parfois toutes aussi parlantes.

Vous l’avez compris, chacune des deux photos présentées représentent un mode de prise de vue.

Venez expérimenter ces deux modes de prises de vue dans mes ateliers les 26 mai, 2, 16, 23 juin. Plus de renseignements ici et ici!

L’exposition à l’Eglise du photographe Frederic Laban nous propose une prise de vue pleinement dans la fugacité.

Et n’oubliez pas, le 10 Juin journée de la photographie d’Architecture sur le site Le Corbusier.

 

Photographies de l’Unité d’Habitation de Firminy de Le Corbusier ADAGP fondation Le Corbusier. Photographie © David Philippon

Photographies de l’Eglise Saint-Pierre de Firminy Vert ADAGP fondation Le Corbusier, Conception Le Corbusier J.Oubrerie assistant, Réalisation J.Oubrerie, A.duverger, Y.Perret, R.Chazalon assistants. Photographie © David Philippon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s